Historique
Nos origines
Le Mouvement Albatros a pris naissance à Trois-Rivières en novembre 1980. Soeur Pearl Berg, Ursuline, infirmière de carrière, prend conscience de l’isolement des malades en soins palliatifs. À une étape de leur vie où ils sont plus vulnérables, ils manquent d’accompagnement, d’une présence humaine et attentive à leurs côtés, qui saura les écouter et les soutenir sans les juger.
Pour répondre à ce besoin profondément humain, Sr Pearl a bâti un programme de formation pour former les intervenants à mieux accompagner les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie grave et pour aider leurs proches à vivre cette réalité plus sereinement.
L’organisme Albatros Gatineau – La Lièvre a vu le jour en décembre 2013. Nous nous sommes enregistré comme organisme de bienfaisance en février 2014 sous le nom :
Albatros Gatineau – La Lièvre.
En juin 2012, pour être de bonnes accompagnatrices auprès des personnes malades autour d’eux, Marie-Claire Bourassa, Christiane Bourassa, Carmen Bourassa-Carrière et Louise Charette ont pris la formation d’accompagnement en soins palliatifs et fin de vie de 36h qu’offrait Sœur Pauline Thiffault, Ward O’Connor, Émilie Martin et Roger Philiatrault à Mont-Laurier.
Quelques mois plus tard, pour donner suite aux besoins criants de la population soit à domicile, dans les CHSLD et hôpitaux, vint l’idée de fonder une maison en soins palliatifs dans le secteur de Buckingham et ses environs et ainsi avoir recours aux nouveaux bénévoles d’Albatros qu’elles formeraient. Tout un défi!
La réalité de l’implication, des responsabilités, de l’investissement autant en temps qu’en argent de ces deux gros projets, les a frappées. À la suite d’un consensus des membres fondateurs, les énergies se sont concentrées sur la fondation de l’organisme Albatros Gatineau – La Lièvre pour répondre plus rapidement aux besoins de la communauté.
Il a même été question qu’elles joignent les organismes de la Haute-Gatineau à un certain moment, mais elles ont décidé d’être entièrement autonome.
Grâce à M. Ward et Mme Isabelle O’Connor d’Albatros Maniwaki et de leurs générosités, leurs grandes compétences du fonctionnement du Mouvement Albatros ayant déjà plus de 10 ans d’expérience dans leurs secteurs ainsi que leurs patiences et bienveillances, ils ont réussi à rassembler les renseignements nécessaires afin de former un comité provisoire et créer notre nouvel organisme en obtenant un numéro d’entreprise et d’OBNL Revenu Canada et Québec en 2013.
En 2014, Louise Angers, notre présidente sortante, qui de son côté a suivi la même formation à Maniwaki, profondément inspirée, dès cet instant elle a su que l’accompagnement en soins palliatifs et fin de vie ferait dorénavant parti de sa mission de vie. Cependant, elle a vite fait de constater que faire deux heures de route pour le faire était inconcevable et excessif. Les valeurs que soutenaient le Mouvement Albatros l’interpelaient beaucoup. À l’automne de cette même année, Maniwaki offrait un colloque sur la fin de vie et des gens de partout au Québec s’y rencontraient. Quelle belle fin de semaine qui a permis à Louise de rencontrer Marie-Claire…
Elles se sont investies cœur et âme dans le nouveau groupe. Tout en examinant la formation de 36h existante, elles l’ont mis à leurs mains pour l’offrir aux futurs formateurs et aux nouveaux bénévoles, elles l’ont offert à la population, milieu de la santé également pour aider les proches-aidants, les familles, etc… Elles ont aussi fait de l’accompagnement de gens en fin de vie car il y avait beaucoup de demandes de la part des instances en soins de santé de tout le grand Gatineau. Nous avons fait la différence dans les foyers des gens en les amenant à apprivoiser la mort, à bien comprendre les soins palliatifs et la fin de vie, comment accompagner des personnes aux prises avec des déficits cognitifs et leurs proches, en offrant du répit aux proches aidants et comment accompagner des personnes à leur dernier souffle et soutenir leurs proches avec bienveillance et bientraitance.
Plusieurs belles années d’accompagnement empreint d’écoute empathique non directive, de bienveillance, d’amour inconditionnelle, de respect, sans discrimination, inclusives des différences et choix de vie de chacun(e) et de l’autonomie de la personne accompagnée.
À travers le Québec, il existe plus de 14 organismes autonomes et plus de 1 100 membres. soutenus et accompagnés par la Fédération du Mouvement Albatros du Québec.